Index du forum L'univers Tiger 800 Tiger 800 : Les accessoires Les Suspensions Ressort AR Progressif

Ressort AR Progressif

Tout sur les suspensions et fourche
Message 07 Déc 2017, 11:53
Le Steur Kit Polini
Kit Polini

Revenu le: 17.12.2017 23:24
Moto: Tiger 800 XC
Je me pose la question sur un ressort progressif à l'arrière, ça doit bien fonctionner sans trop de précontrainte vu que les spires rapprochées filtrent les petites irrégularités, mais inversement en ajoutant de la précontrainte pour rouler en duo on comprime en premier ces spires plus rapprochées et donc on perd en confort, non ?

Message 07 Déc 2017, 17:19
mario Avatar de l’utilisateur
Grand voyageur
Grand voyageur

Revenu le: 17.12.2017 21:20
Photos: 0
Moto: tiger 800 XC orange
Opération effectuées sans probleme, pour l'efficacité il me faut trouvais le temps pour rouler un peu apres je vous tiens au jus
Je suis Charlie

Message 08 Déc 2017, 09:06
tomgx Avatar de l’utilisateur
Routard
Routard

Revenu le: 18.12.2017 00:50
Moto: Tiger 800 XRX 2017 Silver Aluminium
Le Steur a écrit:
Je me pose la question sur un ressort progressif à l'arrière, ça doit bien fonctionner sans trop de précontrainte vu que les spires rapprochées filtrent les petites irrégularités, mais inversement en ajoutant de la précontrainte pour rouler en duo on comprime en premier ces spires plus rapprochées et donc on perd en confort, non ?

même a l'avant, je n'aime pas le progressif : l'hydraulique est réglée de paire avec la dureté du ressort, et il me semble pas qu'elle soit variable comme le ressort progressif.
Du coup au début de course ou le ressort est "mou", l'hydraulique si adaptée a cette dureté "freine" modérément compression et détente. Ensuite quand la charge sur le ressort augmente, celui ci "durci" donc l'hydraulique n'arrive plus a suivre et le ressort renvoi plus fort les chocs.
Si c'est l'inverse (hydraulique plutôt adaptée a ressort dur) au début ça freine trop, du coup la fourche/amortisseur revient moins vite a sa position de repos et donc travail sur la zone ou le ressort "durci"

Sur mon bandit K8, j'avais viré les progressifs d'origine pour du linéaire, c’était bien mieux. La fourche était molle au début et devenait dure et "rebondissante" si charge plus élevée. Avec les linéaire et une huile de qualité en 10W, le comportement était top tout au long de la course.

Sur mon hornet, j'avais changé les linéaires de fourche d'origine par du linéaire un peu plus dur (adaptés à mon poids) et la fourche se comportait vraiment bien (trop d'enfoncement d'origine car le hornet c'est fait pour les poids plume).
A l'arrière sur le hornet, le changement d'amortisseur avait été très efficace : plus dur mais beaucoup plus confortable car hydraulique bien gérée.

Sur mon tiger, j'aimerai changer les cartouches de fourche par du andréani, et l'amortisseur par un EMC. Le confort sera bien meilleur, tout en améliorant grandement la tenue de route (déjà bonne je vous l'accorde).

Précédent

Retour vers Les Suspensions  |  Index du forum