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Info à propos du remplacement de la batterie

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Jeff31 Avatar de l’utilisateur
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Moto: Triumph Tiger 800 ABS
Juste pour information, pour le jour où vous devez changer une batterie sur une Tiger 800 :

Je viens de remplacer ma batterie après 5 ans de bons et loyaux services... Batterie d’origine, 5 ans d’utilisation, rien à dire !!

Partant du principe que chez le concessionnaire Triumph, la batterie doit être plus chère qu’ailleurs, j’ai fait d’abord le parcours chez les spécialistes moto (Dafy, Maxxess, MotoExpert et autres), également Norauto et même spécialistes batterie.
Bilan : prix à partir de 134 € et jusqu’à 160 € !!!!!! Sur internet, à peu près les mêmes prix... 8|

Du coup, petit appel chez Triumph Toulouse : batterie d’origine, même marque Yuasa, même référence YTX16-BS : prix 79 € TTC !! :ghee:

D’où ma question : comment peut-on avoir une telle différence de prix du simple au double ?? On a vraiment l’impression de se faire enfumer à chaque fois que l’on veut acheter quelque chose si on ne fait pas gaffe !!
Et, mon conseil du jour : n’hésitez pas à acheter votre batterie chez Triumph !!. Je n’ai aucun intérêt chez eux, mais il n’y a pas photo quand même ! Et en plus ils sont vraiment super sympas chez Triumph Toulouse (nouvelle concession), batterie reçue en 2 jours, préparée et pré-chargée avant mon arrivée. :)
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
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vanvan631 Avatar de l’utilisateur
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Moto: Explorer "launch"gris 2012
Perso, je n'ai pas attendu d'être en rade, j'ai installé une Solize
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Moto: Triumph Tiger 800 ABS
Je n’ai pas pensé à la batterie lithium Solise.
Maintenant si ma nouvelle Yuasa dure autant que l’ancienne (5 ans), on est proche de la durée de la lithium pour moitié prix (et j'aurais revendu la moto d'ici là... :) ).
Mais c’est vrai que c’est une superbe alternative à la batterie au plomb, avec beaucoup d’autres d’avantages, à commencer par l’écologie.
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vanvan631 Avatar de l’utilisateur
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Moto: Explorer "launch"gris 2012
Certes, il y a l'écologie mais il y avait d'autres raisons qui ont motivées mon choix:
Sur un autre forum, beaucoup en était content
Mon Tex étant de 2012 et la batterie d'origine, je n'ai pas voulu attendre la fin de vie de la batterie
La moto est garée dans un box où il n'y a aucune prise électrique (même dans le sous-sol :rougefaché: ), donc impossible de mettre un Optimate en cas de longue immobilisation
N'ayant que des vieux tromblons et les mains souvent pleines de cambouis, je suis passé en mode "fiabilisation"
j'ai eu l'opportunité pécunière de m'en payer une (c'est vrai que c'est pas donné)

Voili, voilou ;)
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Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
Vanvan, tu l'as depuis combien de temps ta Solize ? l'optimate n'est pas déconseillé ? t'aurais un retour d'info avec l'expérience du vécu ?

Vu le prix des Solises....., à 79€ la Yuasa, pour le prix d'une Solise on a presque 3 Yuasa... non ? Avec durée de vie de 5 ans par batterie acide/plob, ça fait "15 ans" de batterie ... une Solize tiendra 15ans ?..... Après, coté recyclage écolo, OK, Avantage Solize....

Comme toute nouveauté, il y'a plein d'avis très divergents sur ces nouvelles batteries. On lit tout et son contraire ! Depuis le risque d'explosion et d'incendie ( au mieux ça sentira le cochon grillé, au pire la chorale des joyeux motards chantera 2 gammes plus haut....... :mrgreen: ) à la meilleure chose qui soit arrivé dans le monde de la moto depuis l'invention de la roue..

Tiens ! Il me vient une question : Au vu les problèmes de démarreur sur certaines Tiger, est-ce un bonne ou une pas bonne idée que de monter une batterie qui est plus énergique au démarrage ? :-|
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La vie est plus belle après la mort, certes ! Mais après la mort de qui ?....

vanvan631 Avatar de l’utilisateur
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Moto: Explorer "launch"gris 2012
La solize, ça fait tout juste 2 mois, donc pas assez de recul.

Comme je le disais, venant de 2 T@ 600 et un DR 800, les problèmes de régulateurs, CDI et par conséquent batterie, j'en ai tellement soupé que que je recherche la fiabilité.

J'ai parlé d'Optimate, le chargeur que j'ai n'est pas de cette marque mais permet de maintenir en charge et déssulfater une batterie plomb (il ne fait pas les lithium) mais il en existe: https://www.dafy-moto.com/chargeur-batterie-optimate-lithium-techmate.html

Pour ce qui est des avis divergents, ceux que j'ai eu sont, pour moi, fiable (je connais les proprios), ensuite, il faut savoir filtrer; toute chose nouvelle est souvent critiqué à tort sans. Souviens toi du GPL: certes, les premières années, il y a eu des montages "sauvages" (avec bouteille de gaz :| ) et c'était tellement nouveau que dès une cuve pétait, ça faisait les premiers titres, alors que dans le même laps de temps, des essence et des GO, il en cramait tout autant. J'ai possédé un Lada Niva GPL, je n'ai jamais eu de soucis avec le GPL et j'ai fait du 4x4, pourtant, dès qu'on parle de GPL, il y a beaucoup de septique: je crois que pour les Solize, c'est pareil.

Enfin, niveau écologie et énergie électrique, je m'en balance vu qu'on nous prend pour des lanternes puisque les méthodes de recyclage ne sont pas au point, mais bon, ceci est un autre débat :nonon: :nonon: :nonon:

Le problème des démarreurs, c'est quoi exactement ? Il faudrait trouver le cause de la panne
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TITI 87 Baroudeur
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Moto: 800 TIGER crystal white
Le gain de poids avec ta Solize est-il significatif ?
peut tu le quantifier ?

il me semble avoir lu assez récemment, un gain de 1 ou 2 kg (je me rappel plus exactement)
merci
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Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
vanvan631 a écrit:
Le problème des démarreurs, c'est quoi exactement ? Il faudrait trouver le cause de la panne


C'est une bonne question !! (.... et je vous remercie de mel'avoir posée les Français ont le droit de savoir !!!....... ::d ...)

Si je me souviens bien, les quelques cas de panne de démarreur décrites surviennent en général les 40.000 passés, (une fois à 28.000).
Les charbons sont HS et usés de chez Raiddenaze, Le collecteur en prend un coup et l'ensemble est rempli de poussière à faire pâlir un Terril !...

AMHEIA, La qualité du matériau employé pour el scharbons est en cause (...charbons écologiques 50% végétal ???. :mrgreen: )

Le truc que je me disais c'est que si on à déjà des composants de m...., est-ce qu'une batterie qui va envoyer plus fort ne risque pas d’accélérer l'usure... ou au contraire, vu que ça démarre mieux, économiserle composant et en réduire l'usure ?

Je suis pas pessimiste et parano, mais plus t'envoie fort sur du fragile.... :/ :/ ...
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TITI 87 a écrit:
Le gain de poids avec ta Solize est-il significatif ?
peut tu le quantifier ?

il me semble avoir lu assez récemment, un gain de 1 ou 2 kg (je me rappel plus exactement)
merci
A+

Il y a déjà eu un super gros important long sujet là-dessus... :D
viewtopic.php?f=50&t=5942&p=118629
Le gain est bien supérieur à 1 ou 2 kg : le poids est divisé par 7, elle ne pèse que 650gr au lieu de 5Kg (batterie plomb14Ah) !
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Moto: Tiger 800 crystal white
vanvan631 a écrit:
Le problème des démarreurs, c'est quoi exactement ? Il faudrait trouver le cause de la panne


Le démarreur est sous-dimensionné (il est utilisé sur des moteurs de cylindrée inférieure)
Il doit encaisser un certain nombre de démarrages donc ceux qui calent souvent, qui font des petits parcours sont touchés les premiers. la solution de remplacer les charbons et rectifier le collecteur doit pouvoir doubler sa durée de vie mais le problème d'origine est toujours là.

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Pour le poids, je sortirai une balance et je pèserai, on sera fixé.

La Solize n'est pas plus puissante que la batterie d'origine, du coup, j'ai trouvé les démarrage identique.
Donc, comme dit plus haut, c'est la qualité des charbons qui est en cause.

Les Explorer de 2012 sont concernées par ce défaut ?
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Alors, le poids de la solise est de 910 gr contre 6,7 kg pour la batterie plomb :| (on croirait pas, et pourtant .....)

Sinon, trouvé ce petit sujet pas mal
https://4h10.com/2014/03/batterie-lithium-ion-solise-manque-photos/
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Moto: TEX noir de 2012 de couleur noire...
j'ai lu ce truc hier... as tu été jusque là :

Salut John,
après plus d’un an d’utilisation, quel retour fais-tu de cette batterie ?
Je dois changer la mienne sur mon XS650 et je suis bien tenté par ce petit « miracle ».

Bonjour, après maintenant 10 mois d’utilisation sur un vieux Tmax, rien à redire si ce n’est que les matins au demarrage à froid, j’ai les memes symptones qu une batterie à plat ( impossible de démarrer ), il suffit d’allumer les phares 5-10 sec. ( oui oui, allumer les phares ^^ ) et elle redémarre du 1er coup!
( Juin 2015)
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Ah non, je n'avais pas vu qu'il y avait des avis :rouge:

C'est la première fois que j'entends un tel problème: l'avantage des solises, c'est justement qu'elles sont moins sensibles au froid, sûrement un défaut de fabrication.............

Après, mettre une Solise sur un scooter :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Arnaud77 Baroudeur
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Les batteries Lithium supporte mal le froid...
On en entend beaucoup parlé, y'en a même qui ont abandonné ce type de batterie

Je reste au plomb, très rentable vu le prix.
Pour info, les kit chaine chez Triumph, c'est le même combat. En adaptable c'est 50-60 euros plus à qualité équivalente. Le kit chaine Triumph est d'excellente facture, sur le TS en tout cas.

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